Description : La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
La Sonate fut composée entre le printemps et l’été 1778 lors du second séjour parisien de Mozart, et l’esprit « français » souffle dans ces pages. Le troisième et dernier mouvement, célèbre entre tous sous le titre de « Marche turque », évoque irrésistiblement les « turqueries » en vogue à travers l’Europe occidentale, depuis le « Bourgeois gentilhomme » de Molière… jusqu’à L’Enlèvement au Sérail, opéra bouffe composé par Mozart quelques années plus tard. Conventionnel dans sa forme, avec alternance mineur/majeur du refrain et des couplets, et dans son écriture, ses arpèges et appogiatures évoquant quelque instrument de musique « turc », ce mouvement conclut la sonate brillamment, et son quelque chose d’irrésistible continuera longtemps encore de séduire.
|