Le concept des approches multiples Les différentes approches pédagogiques du piano, qu’elles viennent des traditions classiques, jazz ou autres, ne sont pas incompatibles. Bien au contraire : au bénéfice d’une musicalité plus complète elles peuvent être tout à fait complémentaires. C’est pourquoi Pianopoly propose un enseignement du piano par le développement systématique et parallèle de 5 approches issues de ces différentes traditions. Ces approches se trouvent en interrelation. L'élève voie les mêmes paramètres pianistiques et musicaux sous différents angles et les assimile ainsi de manière plus profonde.
Les 5 approches complémentaires : “IMITATIO” `Le professeur montre, l’élève refait`. C’est la méthode utilisée dans toutes les musiques de culture traditionnelle. Pour un débutant ce procédé est incomparablement plus rapide et plus simple qu’à travers l'apprentissage de la lecture. Il permet l’accès immédiat à des morceaux motivants et d’une certaine complexité. Dans `Imitatio`, cette simple imitation du professeur est rapidement complétée et progressivement remplacée par la lecture de tablatures ou de partitions. Mais le paramètre rythmique n'est jamais déchiffré, l'élève l'imite toujours grâce au jeu du professeur ou grâce aux enregistrements. En outre s’ajoutent d’autres pratiques comme jouer en chantant les notes ou transposer.
“JOUER D’OREILLE” Cette approche est très importante pour le développement musical. Pour les joueurs de Jazz ou de Rock c'est la principale manière d'apprendre. Dans cet ouvrage elle se présente ainsi : une structure musicale à reproduire est enregistrée sur le CD. L’élève la mémorise par l’écoute et le chant, puis il la joue sur le piano. Les musiques enregistrées peuvent être des parties de morceaux à quatre mains, des répliques dans des jeux “question-réponse”, des pièces solo, etc. Avec l’aide du professeur, il est aussi possible d’y ajouter les musiques entendu à la radio ou à la télé, à l'école ou à l'église.
“LECTURE” En plus de permettre l’accès aux chef-d’oeuvres des siècles passés, la notation permet aux musiciens de devenir pleinement conscient des phénomènes musicaux et ainsi de rendre leur jeu nettement plus précis. Dans l’approche “Lecture”, l'élève apprend les morceaux uniquement à travers les partitions et sans l’assistance d’un enregistrement ou du jeu préalable du professeur. Le but est de savoir déchiffrer et interpréter des morceaux écrits. C’est la méthode principale de la tradition classique.
“IMPROVISATION” La création musicale est tout à fait abordable dès le début de l’enseignement : jeu libre sur les touches noires, déplacement ludique de motifs, improvisations mélodiques sur des ostinati simples, etc. … L’improvisation favorise l’avènement rapide d’une bonne dextérité, d’une grande musicalité du jeu, ainsi que d’une bonne écoute et d’une certaine aisance devant le clavier. Pour enseigner cette approche, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’improvisation.
“TECHNIQUES” Cette approche originale amène l’élève à transposer des gammes et des arpèges, à compléter des petits morceaux, à développer sa dextérité, etc. … C’est une préparation qui permettra d'exécuter plus tard des musiques virtuoses, d'accompagner des chansons ou d'interpréter des “grilles harmoniques” avec le chiffrage américain.
Le choix des morceaux Pianopoly reflète une grande variété de cultures musicales, permettant ainsi à l’apprenti pianiste de retrouver la musique qui lui plaît, mais aussi de découvrir et apprécier des musiques qu’il ne connaît que peu ou pas. Utilisation du métronome Dans Pianopoly, l'utilisation du métronome est introduite dès la première année de l'enseignement. Les élèves semblent avoir moins de difficultés à travailler avec le métronome, lorsqu'ils s'y habituent le plus tôt possible.
L'importance du CD Le CD avec ses enregistrements est quasiment aussi important que le livre lui-même. L'élève doit apprendre à utiliser les enregistrements (et ceci déjà dans le cours) en tant qu'outil de travail à part entière.
|