Descriptif : La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Inspiré du conte de Charles Perrault et des frères Grimm, La Belle au bois dormant est un ballet composé d’un prologue, de trois actes et cinq tableaux. Il reste le ballet le plus long de Tchaïkovski : sa représentation complète dure presque quatre heures ! Créé en 1890, le célèbre chorégraphe Marius Petipa y inscrit des mouvements d'ensemble construits avec rigueur, et des pas de solistes brillants qui figurent parmi les œuvres les plus accomplies du répertoire classique de la danse. Le ballet reçut un accueil plus favorable que Le Lac des cygnes auprès de la presse, et le public, comme le Tsar (« très joli » fut sa seule remarque), témoignèrent un rapide engouement.Cependant, Tchaïkovski n'eut pas la chance de profiter du succès international de son œuvre (il meurt en 1893). Aujourd’hui, La Belle au bois dormant reste l’un des ballets les plus montés dans le monde. Sa musique reste gravée dans tous les mémoires, liée à l’œuvre du même titre de Walt Disney…d’ailleurs, n’a-t-on jamais lu que Tchaïkovski avait, avant la lettre, inventé la musique de dessin animé ?
|