Descriptif :
Attendu depuis des années par tous les fans du chanteur, le livre donne toutes les clefs pour comprendre Renaud avec les définitions de tous les termes, expressions, mots d’argots, personnages, références et autres des chansons de Renaud.
Il se présente sous la forme d’un dictionnaire. Après la lecture de ce livre, vous pourrez écouter ces chansons, avec une nouvelle perception de l'univers si particulier du chanteur. Tel un dictionnaire, ce livre constitue le Dico-Renaud...
Désormais, tout le monde comprendra. Les non-initiés deviendront initiés. L'auteur nous offre une belle ballade en renardie.
Le début du livre
Parlez-vous le Renaud ? Certains parlent le chinois, d'autres l'arabe, d'autres encore l'anglais ou la novlangue orwellienne (qui semble bien plus utilisée aujourd'hui dans le monde que la langue de Shakespeare), ou même encore le langage de bébé, certaines mamans s'exprimant mieux que d'autres... Certains parlent le basque ou le tamoul (j'ai essayé à la fac...) et d'autres l'argot comme le verlan.
D'autres encore sont ce que l'on nomme des ` polyglottes `, et s'expriment en plusieurs langues.
Il y a aussi le langage des jumeaux. À mon jumeau et à moi, nos proches disent que nous utilisons une langue bizarre et étrange que nous sommes seuls en mesure de comprendre... On ne s'en rend pas tout à fait compte ; il est vrai que l'on peut parler ensemble sans que les autres puissent déchiffrer !
Certains parlent le langage de la paix et d'autres celui de la guerre. Certains utilisent les mots du cœur, d'autres ceux de la haine... Certains parlent avec les yeux, d'autres avec les mains... Environ 6000 langues sont parlées sur la terre (96% d'entre elles ne sont employées que par 3% des Terriens), et chacune est une richesse. Chaque jour, à cause de la globalisation économique, des langues meurent et avec elles des connaissances cruciales.
À ma connaissance, il n'y en a qu'une qui soit commune à tous : l'espéranto. Non, en fait, je fais erreur, il y a aussi deux autres langues communes à tous : l'amour et la musique.
|