Descriptif : La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Le 2e Prélude du premier livre du Clavier bien tempéré figure, dans sa version originale dans le Klavierbüchlein composé pour Wilhelm Friedemann. Dans cette pièce de caractère didactique, étude dans le style de la toccata, les deux mains égrènent, en sens contraire, les doubles croches en un mouvement perpétuel. La course rapide devient effrénée (presto, mes. 28-33), puis s’arrête net. Deux accords de tonique arpégés, sur lesquels se déploie le discours, à la main droite, dans le style du récitatif (adagio, mes. 34). Enfin, reprise du tempo initial pour les quatre mesures conclusives (allegro, mes. 35), le Prélude s’achevant sur la tierce picarde (en ut majeur).
|