Descriptif : Après Gaspard de la nuit, l’oeuvre pour piano de Ravel se distingue par un abandon d’une conception impressionniste de l’instrument. La sonorité pianistique devient plus sèche. Les Valses nobles et sentimentales marquent ce tournant avec une musique aux contours plus nets et aux harmonies plus crues. Ravel a souvent été stimulé par la musique des compositeurs qu’il admirait. Dans les deux courts pastiches A la manière de..., il montre ses talents de `faussaire` en saisissant, par delà l’esprit, les spécificités techniques du langage de chacun des deux musiciens. Le Prélude est une merveilleuse miniature qui offre en vingt-sept mesures une synthèse du style et de l’expression pleine de pudeur de l’art ravélien.
Si dans Le Tombeau de Couperin, Ravel voulait rendre hommage à l’origine à l’esprit de la musique française du XVIIIe siècle, les circonstances historiques firent que chacune des six pièces de cette suite se transforma en un hommage aux différents amis tombés sur le front pendant la Première Guerre mondiale. La version pour piano de La Valse reste encore trop méconnue des pianistes. Il s’agit de la première rédaction de l’oeuvre pour orchestre si célèbre. Cette partition reste la dernière écrite par Ravel pour le piano solo,
Délais
d'expédition En stock - Généralement expédié sous 24h00