Descriptif :
La force du livre que vous tenez entre les mains est d’avoir été écrit par des guitaristes avant tout « artistes » qui ont su au fil du temps développer et mûrir leur propre langage musical.
S’ils ont pour la plupart une expérience de la pédagogie, leur façon d’expliquer est intimement liée à la musique qu’ils jouent.
Dès lors, un sujet dont vous pensiez avoir fait le tour, vous apparaîtra-t-il peut-être sous un jour différent, simplement parce que l’auteur l’aborde sous un autre éclairage, toujours en relation avec une pratique. D’autres vous proposeront parfois des approches, des systèmes « personnels », qui s’écartent de la théorie habituelle.
Faites-leur confiance : ce qu’ils ont longuement pratiqué marche.
Si vous étiez dérouté par certaines approches, par certains concepts, dépassez vos habitudes, vos appréhensions : vous sortirez enrichi de cette rencontre.
Une méthode, c’est souvent : « À faire, à ne pas faire ». Ici, l’invitation serait plutôt : « Moi, je fais (ou je ne fais pas), et j’aime comment cela sonne (du moins pour mes oreilles) ». Car apprendre à jouer d’un instrument, c’est aussi se forger son propre vocabulaire, son propre langage, sa propre respiration. La finalité n’est pas de s’entendre dire que l’on joue aussi bien que X ou Y, mais comme personne d’autre ! Cet ouvrage s’adresse à tous les guitaristes amoureux de leur instrument.
Il aborde de nombreux aspects techniques et styles musicaux complémentaires de ceux déjà abordés dans le volume 1 : L’évolution du blues dans le jazz (Gilles Réa)
• La guitare flamenca (Mathias Berchadsky)
• La musique des Balkans et les métriques impaires (Thierry Vaillot)
• Le phrasé jazz aux doigts (Pierre Perchaud)
• Le tapping polyphonique (Sylvestre Planchais)
• Le jeu mélodique en triades (Éric Löhrer)
• Composer avec les cordes à vide (Pierrejean Gaucher)
• Comment sortir de la tonalité puis y revenir (Romain Pilon)
• Comment bien écouter et transcrire : une écoute « active » (Marc Ducret).
Les exemples les plus marquants de chaque chapitre sont accessibles en audio-vidéo sur le Web, joués par les auteurs eux-mêmes. Vous pouvez y accéder en scannant le QR Code situé en bas de cette couverture, ou en tapant l’adresse : https://lachaineguitare. com/guitaristesvolume2.
|