Descriptif :
Cet ouvrage propose une vision à la fois concise et la plus large possible de l’histoire du jazz et de ses principaux représentants.
Les auteurs ont choisi d’écarter leurs affinités esthétiques ou préférences personnelles pour se concentrer, à chaque période, sur la musique ayant le plus marqué les musiciens et le public.
L’originalité de cette histoire du jazz tient à l’abondance des exemples musicaux, lesquels restent néanmoins accessibles à tout un chacun grâce à la présentation et aux explications fournies. Le résultat offre au lecteur un équilibre rarement atteint, dans les histoires du jazz existantes, entre l’étude des mouvements musicaux et de leur contexte, et celle des musiciens clés tels que Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman ou encore Bill Evans.
L’édition française, réalisée en étroite collaboration avec les auteurs, est augmentée d’une mise à jour due à Michael Ullman, permettant de mieux cerner les problématiques les plus contemporaines.
Parmi les nombreuses annexes figurent bibliographie, discographie, glossaire et index.
|