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Murail, Tristan : Mach 2,5
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Mach 2,5


Auteur / Compositeur :

Murail, Tristan

Instrumentation : Piano Solo

Editions : Lemoine (Henry Lemoine)

Descriptif : A l'époque de la composition de Mach 2,5, les ondes Martenot n'avaient guère droit de cité. On les regardait volontiers d'un oeil soupçonneux ou condescendant, on les croyait uniquement vouées à des musiques un peu `rétro` ou aux effets sonores pour musique de film.'
Ces attitudes font maintenant un peu rire, d'autant que le son électronique a pris un développement considérable. Les systèmes d'écriture des années cinquante-soixante se sont volatilisés, et avec eux l'incapacité de rendre compte des nouvelles réalités sonores - l'électronique, les sons d'ordinateur, mais aussi les sons nouveaux des instruments -, réalités irréductibles à la définition classique du son par les `paramètres`.'
Rétrospectivement, Mach 2,5 présente pour moi essentiellement l'intérêt d'être un premier témoignage d'une nouvelle attitude envers le son : les ondes sont considérées pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire un générateur sophistiqué de sons électroniques, et non un succédané de voix ou de saxophone ou une source d'effets sonores hollywoodiens.'
Mon intérêt s'est par la suite étendu à tous les instruments électroniques et aux systèmes de synthèse, au fur et à mesure de leur évolution, jusqu'aux fabuleux développements d'aujourd'hui.'
Mach 2,5 a été écrit assez rapidement, après une période de recherches sur l'instrument. La musique découle ainsi très naturellement de certains caractères très particuliers des ondes, poussés jusqu'à leurs limites : phénomènes de résonance, fausses polyphonies provoquées par l'emploi de trilles ou de batteries ultrarapides. La pièce se joue d'ailleurs essentiellement au clavier, et ne comporte pas les effets mélodiques de `ruban` chers à Messiaen.'
L'extrême rapidité possible au clavier des ondes, jointe à l'emploi de haut-parleurs résonants, permet, bien que l'instrument soit monophonique, de créer de véritables masses sonores en mouvement, et c'est ce poudroiement de sons qui doit créer les formes de la pièce : une impression de vitesse dans l'immobilité.'


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Nb de Pages : 9
Date d'édition : 1971
ISMN / ISBN : 9790230000000
Référence : HL28245


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