Descriptif : La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Lohengrin est le sixième opéra que Richard Wagner ait composé. Ecrit entre 1845 et 1848, créé en 1850, cette œuvre est basée sur l'histoire du « chevalier au cygne », provenant de la littérature médiévale allemande. Lohengrin connut un succès immédiat et eut une grande importance dans la carrière musicale du compositeur. En effet, pour la première fois, on sent le langage musical de Richard Wagner se libérer définitivement de la tradition classique et montrer pleinement un caractère romantique. Dans une lettre adressée à Liszt datée de 1853, Richard Wagner dit: «Je m’aperçois que dans Lohengrin, j’ai oublié une indication de mouvement, omission que je n’ai constatée que lorsque je l’ai dirigé. C’est dans le chœur nuptial en ré majeur, après le second solo des huit femmes, les huit dernières mesures avant le premier mouvement : ici, le mouvement doit être considérablement ralenti, plus qu’à la première entrée en ré majeur; cela doit se faire tranquillement, solennellement, sinon l’intention est manquée.» Le chœur nuptial dont Richard Wagner fait mention marque le début du troisième acte de l'opéra, lorsqu'Elsa et son époux pénètrent dans la chambre nuptiale où ils se déclarent leur amour : `que les bruits de la fête s'éteignent, que vos cœurs s'enivrent! Que la chambre parfumée parée pour l'amour vous accueille à présent''. Aujourd'hui, cette marche nuptiale accompagne traditionnellement les mariés à l’entrée ou la sortie de l’Eglise en Occident. Elle est traditionnellement jouée à l’orgue, mais peut être jouée par un orchestre. Elle est parfois appelée “la marche des fiançailles” (ou des fiancés).
|