Descriptif :
Cet ouvrage propose au lecteur d’acquérir une conception claire de tout ce qui fait le rythme, de fortifier sa sûreté rythmique et d’exercer le geste jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement naturel, souple, vivant. La 1re partie s’explore sans instrument : on mobilise progressivement mains, pieds et voix afin de développer les idées, l’écoute, l’imagination.
• Construire un rythme régulier (pulsation, temps, mesure, décompositions binaires et ternaires). • Lire et réaliser des rythmes (répartition entre mains, pieds, voix et métronome, latéralisation gauche / droite, indépendance).
• Expérimenter des formules rythmiques reliées à des styles musicaux (jazz, rock, musiques latino-américaines, africaines, indiennes, etc.).
• Relier le rythme à la mélodie et l’harmonie.
• Construire des rythmes complexes (superpositions, rythmes impairs).
Dans la 2e partie sont abordées les particularités de certains instruments (claviers, guitare, contrebasse, basse électrique, instruments à anche et embouchure). Il s’agit d’ajuster la sensation intérieure du rythme avec le geste instrumental : réalisation technique de rythmes, coordination, fonction rythmique des instruments, etc.
En isolant le rythme des autres domaines de la musique, cet ouvrage développe un terrain de jeu trop souvent abandonné aux spécialistes – batteurs et percussionnistes. Il s’adresse à tous les musiciens, visant à dissiper le flou qui entoure fréquemment le jeu rythmique. Il se propose de fournir des méthodes de travail qui donnent envie d’approfondir.
Exercices et exemples proviennent de nombreux contextes rythmiques : jazz et ses dérivés, rock, musiques latino-américaines, africaines, indiennes, etc. Voyageant entre l’universel et le particulier, décloisonnant styles et instruments, cet ouvrage aidera chaque musicien à élargir son horizon en découvrant les richesses du monde du rythme.
|