Descriptif : Ce livre s'adresse à tous les musiciens souhaitant améliorer leurs performances musicales et instrumentales, en portant leur regard sur le seul instrument qui soit perfectible, le corps. Il offre des exercices concrets destinés à les faire progresser pas à pas dans : ' ' - la prise de conscience des tensions inutiles et leur relâchement, ' - l'organisation du corps dans les postures debout et assise, ' - la recherche d'un juste tonus amenant une liberté du geste, ' - l'accueil conscient de l'instrument afin qu'il devienne un prolongement du corps, ' - le développement de la respiration abdominale et la conduite du souffle, ' - le vécu profond de la pulsation et des différents rythmes, ' - l'enrichissement du son par l'utilisation appropriée des résonateurs du corps, ' - la découverte d'un geste musical au service du phrasé et de l'expression, ' - la gestion de l'énergie nécessaire au déroulement aisé de la phrase. ' ' Après avoir obtenu ses premiers prix de flûte et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes de Jean-Pierre Rampal et Christian Lardé, Georges Lambert est soliste à l'orchestre du Conservatoire sous la direction de Manuel Rosenthal, puis à l'Orchestre des Pays de Loire créé en 1971 par Pierre Dervaux. ' Parallèlement, il mène une carrière de soliste et de chambriste et obtient en 1976 le premier prix du Concours international de Colmar. ' Il se produit dès lors aux Etats-Unis, en Europe, en Asie, participe aux grands festivals internationaux (Salzbourg, Schleswig-Holstein, `Pablo Casals`, `Folle Journée`) et donne des master classes en Europe, aux Etats-Unis, en Corée... ' Passionné par l'enseignement, il publie de nombreux ouvrages pédagogiques et recueils de transcriptions aux Editions Lemoine (Paris).
|