Descriptif : La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Le terme Nocturne a un sens différent suivant les époques. Au 17ème et au 18ème siècle, c’est une pièce de musique de chambre, instrumentale ou vocale qui convient au jeu en plein air ou à une interprétation nocturne. Au 19ème siècle, le créateur du « nocturne pour piano » au sens technique est le compositeur irlandais John Field. Ces nocturnes sont des morceaux élégants avec une mélodie simple, nostalgique et méditative. Chopin adopte cette appellation et son idée générale pour ces phrases poétiques à l’accompagnement développé et cadencé. Il écrit vingt et un nocturnes qui ont contribué à développer sa célébrité. Le nocturne n° 20 en ut dièse mineur composé en 1830 est une pièce d’une grande originalité dans l’alliance du sentiment et de l’esprit. C’est une pièce beaucoup moins condensée que les autres nocturnes mais qui nous fait ressentir une beauté qui nous ensorcelle. Cette œuvre a été trouvée parmi les papiers du compositeur après sa mort et a été éditée seulement 26 ans plus tard. Il utilise dans son œuvre la notation d’un thème pris à son concerto pour piano en fa mineur, pièce antérieure. Dans la première version, qu’il abandonne plus tard, la mélodie est composée sur une mesure à 3/4 comme dans le concerto avec un accompagnement à 4/4, mesure qui domine dans le nocturne. Cette notation est très étonnante pour les années 1830, cependant la façon de combiner des tempi différents se développe surtout au 20ème siècle. Chopin nous confie une partie de son journal intime à travers ces pages mélancoliques, d’une sensibilité communicative. Les pianistes romantiques pourront naturellement expimer leurs états d’âme à travers ce nocturne d’une grande expressivité.
|