Description : La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Les cancans, que l'on attribue souvent à Jacques Offenbach, ne sont en réalité que des détournements de ses compositions. Le cas le plus célèbre est celui du galop infernal (nom d'un pas de danse), issu de l’œuvre Orphée aux enfers (1858), que l'on se permet souvent de renommer French Cancan. Cette transformation est faite de manière abusive, car l’appellation de French Cancan n'existait pas à l’époque où Jacques Offenbach composait. Le cancan est une danse populaire, inventée au début du XIXème siècle. Il était à la base exécutée en couple dans les bals et les cabarets, et faisait partie des danses très mal vues par les familles mondaines. Le nom Cancan, attribué semble t’il à l’origine parce que les danseurs imitaient la démarche et le cri de l’oie, est ensuite devenu, par une transformation touristique d'origine anglaise (coincoin / cancan) le French Cancan. Cette danse donne l'image d'une société parisienne frivole, proche de celle décrite de façon caricaturale dans La vie parisienne. Les femmes sont vite seules à le danser, en rang, face au public, et les nombreux pas de pattes en l’air laissent souvent apparaître les dessous raffinés de l’époque…que le peintre Toulouse-Lautrec aura plaisir à illustrer.
|